Skip to content

L’islam la presse française et les dangers de la stigmatisation

novembre 11, 2012

Il est parfois difficile de nier les évidences et l’Observatoire des médias, l’Acrimed est là pour nous rappeler les travers de la presse qui entend vendre des numéros avec des sujets racoleurs. L’islamisme en France pourrait bien être l’un des thèmes les plus vendeurs, dans la mesure où cela suscite désormais des angoisses au sein de toute l’Europe. Le renforcement communautaire est un phénomène indiscutable, toutefois : peut-on considérer que tous les musulmans français deviendront des adeptes d’un salafisme insensé, d’un djihad contre l’occident ? Le cas de Mohamed Merah n’est en rien représentatif de l’ensemble des musulmans et les unes de la presse pourraient conduire à une stigmatisation dangereuse et renforcer la montée de l’extrême droite. 

A noter malgré tout, que le journal Le Monde avait consacré un intéressant article à la fidélisation des jeunes envers l’islam dans lequel le sociologue Didier Lapeyronnie revient sur le « ghetto français » qualifié de « contre-monde » où vit une jeunesse ostracisée, « sans visage » sous les capuches, en butte au racisme, qui voit son existence filer sans la vivre. Alors, elle se révolte, mais aussi cherche des responsables et l’antisémitisme monte. Lapeyronnie en parle comme d’une forme de « socialisme des imbéciles » et de la misère, qui voit dans « le juif » son portrait à l’envers : riche, solidaire, communautaire, défendu par des droits, contrairement au jeune musulman.

La presse se doit de dépasser les peurs primitives et non d’en jouer, car seuls L’oubli et l’ostracisme social constituent les ferments de l’intégrisme religieux et il serait peut-être temps pour nos journalistes de rappeler nos élites politiques à leurs missions premières, celles d’instaurer partout le droit républicain et de favoriser l’intégration de ces populations ghettoïsées.

Publicités
One Comment leave one →
  1. Mac permalink
    novembre 11, 2012 8:47

    Difficile de nier l’évidence, certes mais la montée de l’islamisme existe bel et bien en France et cela reste dangereux pour la République. On ne peut laisser la France entre les mains des salafistes. Est-ce à dire que qu’il faut changer la loi 1905 ? Probablement étant donné l’évolution archi-communautarisme de la France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :