Skip to content

Pussy Riot : visages de la dissidence anti-poutine

octobre 10, 2012
by
Au pays de Vladimir Poutine, il ne fait pas bon d’être dissident et encore moins jeune et rempli d’espérance démocratique. La confirmation en appel de la condamnation de deux des Pussy Riot confirme l’étendu des ravages du régime de Poutine qui ne tolère aucune opposition, comme au pire moment du stalinisme. Même si l’une d’entre elles a été libérée, les Pussy Riot ont su désigner l’oppresseur, profitant du procès pour faire un réquisitoire dans lequel les méthodes de Poutine sont qualifiés de « système autoritaire » qui « suppriment les droits de l’homme » semblables au pire moment de la « troïka stalinienne », avec une justice inféodée au pouvoir. On appréciera l’intelligence du discours de ces étudiantes, transformées en porte drapeau d’un mouvement d’opposition anti-poutine, même si profaner les lieux de culte peut paraître à première vue maladroit. Mais quand on considère la violence, les assassinats du régime Poutine, on se dit que cela n’est que du spectacle censé faire réagir ceux qui contemplent en silence  les privations de liberté et les morts.
Les jeunes femmes continuent de recevoir des marques de soutien de l’étranger après leur condamnation, l’icône de la démocratie birmane Aung San Suu Kyi ayant appelé récemment à leur libération. La veuve de John Lennon, Yoko Ono, leur a décerné son prix pour la paix intitulé « LennonOno », et le Parlement européen a décidé de présenter leur candidature pour le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.
Publicités
One Comment leave one →
  1. Vigo permalink*
    décembre 2, 2012 10:24

    A noter : La justice moscovite a restreint ce jeudi 29 novembre 2012 l’accès aux vidéos du groupe Pussy Riot, les jugeant « extrémistes », indiquent les agences russes. Le site Web des Pussy Riot et le blog du groupe sur la plate-forme Livejournal, sont également concernés par ces restrictions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :